Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’arrêtaient devant l’entrée du somptueux bâtiment.

— Vé, mes cailles, clama l’organe vibrant de Scipion. Posez-moi à terre. J’ai assez marché avec vos jambes. Champion de l’indépendance, je ne dois pas me plonger dans les douceurs d’un farniente ambulant. Capoue perdit Annibal… c’était, il est vrai, un simple Carthaginois, aujourd’hui on prononce Tunisien… Peut-être un Marseillais aurait résisté, mais cela n’est pas sûr ; donc ne tentons pas une expérience susceptible de compromettre le succès de nos efforts, la victoire définitive du Midi sur le Nord.

Viva el señor Massiliague ! rugit le peuple, tandis qu’on obéissait à l’injonction du Méridional.

— Oui, oui, mes brebis, reprit ce dernier, vive Massiliague ! vous ne pouvez imaginer une acclamation plus méritée. Vous voulez que je vive, moi aussi. Mais pour vivre, il faut manger, dormir. Donc je vais dîner, puis me coucher, car demain je commence cette existence de dangers, de fatigues, à laquelle je m’astreins avec plaisir pour vous. Rentrez à vos domiciles respectifs, embrassez vos épouses, couchez vos enfants après les avoir mouchés, et couchez-vous vous-mêmes. Bonne nuit, vous autres, n’ayez plus le cauchemar du Nord. Capdediou, le Nord, il est dans notre poche, un mouchoir par-dessus.

Et saluant la foule d’un geste large qui sembla balayer tout le ciel, Scipion s’enfonça majestueusement sous le vestibule, pendant que le peuple, au paroxysme de l’exaltation, rugissait des hourras, des vivats, des bravos, des souhaits de gloire et de félicité.

Le Marseillais avait su parler à l’âme des Mexicains. Telle était d’ailleurs l’autorité déjà acquise par lui, que dix minutes après son arrivée, les groupes s’étaient dispersés, chacun se dirigeant vers son logis, ainsi que l’avait ordonné le grand homme.

Quelques fanatiques restaient seuls en faction aux abords de l’hôtel Iturbide, plantons d’honneur volontaires de l’illustre Père de l’Indépendance.

Scipion, descendant de ces commerçants dont les vaisseaux sillonnent les mers, était le prototype rêvé du Marseillais. Colère comme un dindon, mais bon comme la bonté elle-même ; vantard et sincère, frivole et tenace, hâbleur mais brave, abondant en paroles, qui toujours dépassaient sa pensée, mais aussi