Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/262

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avait ainsi surpris une conversation mystérieuse de Joë Sullivan avec Bell.

Et, de cette conversation, il résultait clairement que des traîtres, à la solde dudit Sullivan, faisaient partie de l’escorte de la Mestiza.

Et ces traîtres, d’après les paroles du policier et de son serviteur, étaient les Canadiens.

Le sombre désespoir de Francis, durant les semaines où la jeune fille avait été en danger de mort, ses regards égarés, certaines paroles échappées au remords de l’infortuné, n’avaient fait qu’accroître dans l’esprit du Marseillais la certitude de la culpabilité de celui qu’il observait.

Mais les craintes, qu’inspirait à tous l’état de Dolorès, l’avaient empêché, jusqu’à cette heure, de passer aux actes. La jeune fille, en effet, s’était débattue longtemps contre la mort.

Peu à peu, cependant, sa jeunesse avait triomphé du mal. Maintenant, elle était hors de danger, et l’esprit libre, Massiliague allait pouvoir se livrer à son enquête.

— Bon, se dit-il en quittant le docteur, je n’ai plus qu’à marcher de l’avant, et comme mon esprit ne se trompe pas sur le couquinasse, je le démasquerai avant peu.

Et après un silence :

— Car il faut que ce drôle soit démasqué… et puni… il faut qu’il ne puisse nier ni se défendre.

Comme pour faciliter, sa besogne, Francis qui avait assisté de loin à la conversation du Marseillais avec le médecin, l’arrêta au passage :

— Bonjour, monsieur Massiliague.

Scipion, se tournant vers lui, murmura :

— Té, je te vois venir, mon bon !

Puis, la figure épanouie par un large sourire :

— Eh ! c’est ce digne chasseur, mon remplaçant comme Champion des Sudistes.

— Oh ! remplaçant, fit doucement Gairon auquel avait échappé l’intention ironique de son interlocuteur… remplaçant… les circonstances m’ont permis d’être utile à celle dont vous vous étiez fait le défenseur, voilà tout !

— C’est ce que je veux dire, pécaïre.

— Et vous avez vu le docteur ?

Il y avait une angoisse dans la voix de Francis.

— Té, oui, je le quitte à l’instant.