Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pas du service que je vais lui rendre. En duel, on ne sait jamais… Le dernier des gachupinos peut abattre le chasseur des prairies le plus adroit. Il est plus sûr d’attaquer l’ennemi qui tourne le dos.

Puis les branches reprirent leur position primitive, cachant de nouveau le perfide Yankee.

Les témoins achevaient d’ailleurs de régler les conditions du combat ; Massiliague et Pierre se placeraient, face aux buissons, à deux extrémités opposées de la clairière. À un signal donné, ils s’enfonceraient dans le taillis, droit devant eux. Un second signal les avertirait qu’ils devaient s’arrêter. À partir de ce moment, ils se chercheraient sous bois et feraient feu l’un sur l’autre dès qu’ils s’apercevraient. Le nombre des balles à échanger était illimité, puisque l’un des deux devait rester sur le carreau.

C’était le duel à l’américaine classique.

Scipion écouta tout cela avec une satisfaction évidente :

— Bagasse… tout ce qu’il y a de plus amusant, déclara-t-il… les chasseurs de casquettes[1] se pâmeraient d’aise… Du gibier à deux pattes… Pécaïre, je suis aux anges en Amérique… je vais finir par aimer la vie.

Avec sa belle confiance habituelle, il oubliait que lui-même allait jouer ce rôle de « gibier bipède », qu’il attribuait seulement à son partenaire.

— En place, señores, prononça gravement le premier témoin.

Dociles, Pierre et Scipion se dirigèrent vers la lisière du carrefour.

Mais ni l’un ni l’autre n’arrivèrent aux premiers buissons. Par toutes les avenues débouchèrent soudain des groupes hurlants.

Les uns entourèrent Massiliague avec des rugissements d’allégresse, les autres se ruèrent sur les chasseurs. D’autres enfin traînaient jusqu’au centre

  1. En Provence, le gibier est rare, et cependant les Provençaux ont la passion innée de la chasse. Pour se satisfaire, ils ont inventé la chasse aux casquettes. Le dimanche, on se rend à la campagne avec des casquettes ad hoc. On les lance en l’air et on les fusille impitoyablement. Le vainqueur, le roi de la chasse, est celui dont la casquette ressemble le plus à une écumoire.