Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
L’HÉRITAGE DE LA « FRANÇAISE ».

désirées, sous le fallacieux prétexte que les « ouvriers allaient venir procéder à des réparations urgentes ».

Le voyageur, mis au courant du « dévouement » du personnel, daigna sourire et se retira dans son appartement, après avoir recommandé que l’on ne fît pas attendre toute correspondance ou personne arrivant pour Monsieur Douze.

Le nom surprit bien un peu ces « messieurs du bureau », mais l’Hôtel Monumental a l’habitude de recevoir de hauts personnages ; on y sait ce qu’est la fantaisie de l’incognito, et d’un accord unanime, on jugea que Douze était un pseudonyme, voilant un nom illustre, constituant même des armes parlantes ; car l’homme qui se représente comme douze, doit agir et surtout dépenser comme une douzaine.

L’idée du pourboire duo décuplé versa, dans les âmes du personnel, un respect soudain, irrésistible, adorant, démontrant de péremptoire façon, qu’en dépit des philosophes, encyclopédistes, politiciens et autres plaisantins des choses graves, les Droits de l’Homme s’inclineront toujours devant les Droits de l’Or.

Douze, lui, s’était enfermé dans son appartement.

Il n’accorda qu’un regard distrait à l’ameublement. Avec sa nature, le luxe banal d’un grand hôtel ne pouvait ni le choquer, ni lui plaire.

Les croisées, par contre, eurent l’heur de fixer son attention. Il les ouvrit l’une après l’autre, se pencha au dehors, examina la rue, la façade.

Au-dessous de lui, courait le balcon du premier étage, et devant les portes-fenêtres y accédant, celles-ci dominées par les ouvertures du logis de Dodekhan, s’alignaient des vases, des corbeilles, d’où jaillissaient des fleurs rares, adorables de formes, de tons, de groupement.

— Eh ! eh ! murmura le jeune homme, comme on fleurit une milliardaire !

Il revint au milieu de son « salon », s’assit auprès d’un guéridon, genre empire, et étala sur la tablette de marbre vert divers papiers.

D’abord une coupure de journal, qu’il lut à mi-voix :

« Remarqué dans l’assistance, M. Ézéchiel Topee, le roi du Cuivre canadien, le milliardaire universellement connu, et sa charmante fille, miss Laura, éblouissante de jeunesse, de grâce, d’aisance, prouvant victorieusement que la colonie américaine de Paris est plus parisienne que les enfants même de la Ville Lumière. »

Douze hocha la tête :

— Cette note m’a appris la présence à Paris de Topee. Mais était-ce bien