Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

Swift, trouvaient là un des leurs, un vétéran dont les jambes se refusaient aux longues marches et qui, invalide nourri par ses frères de trappe, gardait l’asile, y guidait les fugitifs.

Aujourd’hui tout le massif faisait partie du domaine du milliardaire Topee, et les souterrains, au moins ceux avoisinant la rivière, servaient uniquement à emmagasiner le cuivre que le richissime spéculateur avait trusté.

Topee lui-même ne se fût pas ému le lendemain, vers minuit, s’il avait vu une jeune femme arriver à cheval et faire halte au pied des rochers, du côté le plus éloigné du cours d’eau.

L’amazone sauta légèrement à terre en grommelant :

— En voilà une profession pour une modiste.

Et levant son visage mutin vers la lune qui commençait à décroître, mais dont le croissant encore large projetait une vive lumière, Tiennette, — car c’était elle — continua :

— Minuit moins le quart, je suis en avance.

Ceci dit, elle attacha sa monture à un buisson et s’assit sur le sol.

Chez toute ouvrière parisienne, il y a une amante d’imprévu, d’aventures, qui sommeille.

La fille de Mariole en était la preuve.

À qui lui eût dit, quelques mois plus tôt, alors qu’elle chiffonnait des garnitures de chapeaux, qu’un jour, ou même une nuit, elle s’aventurerait à cheval, à vingt kilomètres de tout lieu habité, pour se rencontrer avec des Kris bizarrement tatoués, elle eût répondu à la faubourienne :

— Eh bien ! vous n’avez pas peur, vous !

Et maintenant, elle accomplissait ce qu’elle eût jugé impossible, avec la plus parfaite sérénité.

Quelques minutes s’étaient à peine écoulées quand le hululement aigu de la chouette de rocher passa dans l’air, répété presque aussitôt à peu de distance.

— Le signal, fit la jeune fille.

Elle porta un petit sifflet à ses lèvres et en tira un son prolongé.

Elle eut un léger cri de frayeur.

Le sifflement durait encore, qu’une vingtaine d’ombres semblèrent jaillir du sol, entourant la modiste.

C’étaient les Indiens Kris, que commandait Flèche de Fer. Avec leur prodigieuse habileté de batteurs d’estrade, ils étaient arrivés tout près de la jeune fille sans que le moindre bruit eût décelé leur présence.