Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/436

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
417
LE PRINCE VIRGULE.

— C’est étrange… Et puis ce laissez-passer qu’il m’a remis. Pensait-il donc qu’en apprenant l’investissement de Sakhaline, je ne saurais pas résister au désir de rejoindre mon père… Évidemment, il avait lu en moi plus clairement que je ne vois moi-même.

— Et tout bas :

— Avec ce sauf-conduit, vous passerez partout sans danger… Ce sont ses propres paroles : sans danger !… Et je pourrais protéger mon pauvre, mon bien-aimé père.

Ses regards se levèrent vers le ciel, et lentement :

— Il m’a vue à peine… et cependant, il connaissait de moi ce que tante Olga, ce que mon père, ce que Macelle Lisbe, n’ont jamais découvert. Cela est curieux… Mais tout n’est-il pas singulier chez lui : cette entrevue avec la « Française », son évasion, son arrivée à Saint-Pétersbourg, en institutrice anglaise.

Elle souriait à présent.

— Et pourquoi a-t-il tenu à entraîner M. Kozets ?… Et depuis, ni l’un, ni l’autre, n’a reparu. Où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ?

Soudain elle s’interrompit.

Sur le perron, Olga Valestitcheff venait d’apparaître. Le cocher maintenait l’attelage immobile.

La tante de Mona monta légèrement dans la voiture dont la portière armoriée se referma.

Au même instant, le portail s’ouvrit lentement, et les chevaux d’Ukraine, bien tenus en main, exécutèrent une sortie majestueuse.

— Elle est partie, murmura Mona avec un mélange de joie et de regret… j’ai toute la soirée à moi.

Sur ce, d’un pas hâtif, comme si elle craignait de retarder l’exécution d’un projet éclos en sa fantasque cervelle, la jeune fille quitta le salon, traversa plusieurs pièces, et enfin pénétra dans la salle de travail.

C’était là qu’elle se tenait d’habitude, dessinant, étudiant son piano, ou encore se livrant à un travail, soit de broderie, soit de tapisserie.

Macelle Lisbe s’y trouvait penchée sur un livre.

L’Allemande, comme de coutume, étudiait sans les comprendre les beautés de la langue française.

Elle sauta en l’air à l’apparition brusque de Mona, et son émotion réveillant sa manie des mots composés, elle cria d’une voix rageuse :

Quelles manières avez, ma chère, vous comme-un-diable-entrez dans cette de travail-chambre.