Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XVII

COMPLICATIONS ET CHINOISERIES

Le 11 septembre, vers dix heures du matin, M. Saxby, directeur de l’office de Takéou, représentait pour la Chine du « Box-Pacific », était dans son cabinet, une vaste salle où des fenêtres largement ouvertes laissaient entrer du soleil, des parfums de fleurs et des chants d’oiseaux. Il dépouillait son courrier, assisté par un jeune employé qui trahissait son respect pour son chef hiérarchique par une gaucherie réjouissante. M. Saxby lui tendit une lettre.

— Tenez, Howdin, notez ceci : la famille Pali-Ma, du village de Tien-Bé, viendra ce matin même réclamer le corps de la défunte Li-Moua, décédée à San Francisco et rapatriée par le Heavenway. Consultez le livre de bord et faites apporter le cercueil ici, afin que la reconnaissance puisse être opérée lestement. Sans cela, nous risquons de déjeuner trop tard.

Et, tandis que l’employé se précipitait au dehors en se cognant à la porte, le directeur ajouta en aparté :

— C’est incroyable, un pareil empressement. Le navire est à peine entré dans le port que ces gens réclament leurs colis. Le public devient de plus en plus exigeant. On n’a pas le temps de souffler.

Puis, après un silence :