Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
370
LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE

sorte que le matériel russe ne saurait sortir du territoire, ni les matériels étrangers y entrer. Ce fait a une importance militaire considérable, car il rend presque impossible une invasion du puissant État slave.

À cinq heures trente, on dîna à Jassy.

Vers huit heures, on entrevit Paskany.

Le train traversa Marasesti pendant la nuit et toucha Bucharest, le 22 février, à neuf heures du matin avec deux heures de retard. La correspondance pour Szegedin était manquée, et force fut aux voyageurs d’attendre le départ de quatre heures du soir.

Déjeuner d’abord, puis visiter la ville suffirait bien à les occuper jusque-là. Les bords de la Dumbowina, qui traverse Bucharest, les églises, les couvents, les résidences russe et autrichienne reçurent successivement la visite des Anglais et de Lavarède, escortés du policier devenu complètement muet.

L’Autrichien restait en arrière, se mêlant aux groupes de badauds, écoutant les conversations. Un instant, un sourire distendit ses lèvres.

— Tiens, grommela-t-il, nous allons voir s’il est financier.

Il était son prisonnier.

En revenant à la gare, l’agent acheta un journal qu’il glissa dans sa poche. Dans le train, il s’absorba dans la lecture de la feuille. Tout à coup il s’interrompit, et s’adressant au journaliste qui regardait distraitement la campagne roumaine.

— Comprends pas ça ?

— Quoi donc, monsieur Schultze.

— On vient d’arrêter un banquier sur la plainte d’un de ses clients.

— Moi, je le comprends.

— Attendez donc. Le client apporte en dépôt cinquante mille florins en obligations de la ville de Vienne.

— Bon !

— Deux mois après il le réclame.

— Le banquier ne le rend pas ?…

— Si, seulement les obligations n’avaient plus les mêmes numéros. Là-dessus on l’arrête. Pourquoi ? Je vous remets une somme, vous me la remboursez… Que ce soit en or ou en billets je n’ai rien à dire.

— Dame, murmura le Parisien, cela me paraît évident.

Un éclat de rire de Bouvreuil lui coupa la parole. L’usurier avait écouté la conversation qui, on le voit, l’égayait fort.

— Qu’est-ce que vous avez ? demanda Lavarède.