Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/417

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
414
LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE

La porte s’ouvrit, battant le mur avec fracas et trois hommes se ruèrent dans la chambre. Avant que le misérable eût pu se rendre compte de ce qui arrivait, un coup de bâton l’étendait sur le sol et Aurett, enlevée de terre comme une plume, était dans les bras de son père.

Quand elle fut revenue de sa surprise, on lui raconta ce qui s’était passé. Langlois et Yan, en attendant le 2 mars, s’étaient logés rue Capranica. Ils l’avaient dit du reste à Lavarède. Apprenant qu’une étrangère était séquestrée dans une maison voisine, ils s’étaient informés et avaient acquis la certitude que l’infortunée était la passagère du navire électrique. Eux, qui n’étaient pas de la Maffia, ils avaient couru aussitôt à l’hôtel de la signora Toronti. À l’heure même où le Santa-Lucca sortait du port, le gentleman recevait les braves marins et, dès les premiers mots, il se levait et partait avec eux pour délivrer sa fille. Sans peine, boxant en Anglais et cognant en Bretons, ils avaient culbuté les coquins rassemblés dans le couloir… ils étaient arrivés à temps.

Aurett ne demandait qu’à s’éloigner de ce lieu où elle avait souffert tant d’angoisses. On revint vers l’hôtel.

En route Murlyton lui apprit la résolution généreuse d’Armand. Elle frissonna tout entière, prise d’une joie infinie.

— Comme il m’aime ! dit-elle en tombant dans les bras de son père.

Et tout à coup elle demanda :

— Mais il ne perdra son héritage qu’après Livourne !

— Sans doute.

— Eh bien, mon père, il ne faut pas qu’il soit vaincu celui qui mérite tant de triompher.

— Comment l’empêcher ?

— Une dépêche.

— Mais à quelle adresse ?

— Sur le Santa-Lucca, dès son entrée à Livourne, urgent.

Tout heureuse, elle accompagna son père au télégraphe et ne se décida à quitter le bureau qu’après la transmission du télégramme.

À l’hôtel, on fit fête à l’anglaise, échappée aux mains des bandits. On parla d’un signor venu pour voir sir Murlyton après son départ. Au signalement, Aurett reconnut Bouvreuil.

All right ! grommela le gentleman, si jamais je rencontre cet individu, je jure de le corriger d’importance.