Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

reau du nombre de cinq directeurs, en conformité des statuts dressés pour cela, et continuera le suppliant d’offrir ses vœux à Dieu pour votre sanctification. — Ainsi signé : de Savignac, curé de Moulins.

Soit communiqué au sieur promoteur général en cette officialité. Pour les conclusions reçues, nous ordonnons ce que de raison. — Fait à Moulins, le 10me novembre 1711. — Signé : l’abbé Languet.

Le promoteur général en l’officialité de Moulins, qui a eu communication de la présente requête et de l’ordonnance au bas d’icelle, n’empêche pour Monseigneur l’Evêque d’Autun, que, pour l’établissement des écoles charitables en cette ville, il soit nommé un supérieur pour la régie des écoles ; que les règlements faits pour le bon ordre de cette œuvre soient homologués au greffe de cette officialité, ensemble les contrats faits au profit des dites écoles, et qu’il soit établi un bureau du nombre de cinq directeurs, en conformité des statuts dressés pour cet effet. — Fait et conclu à Moulins, le dixième novembre mil sept cent onze. — Signé : Delpineu.

12 novembre 1711. — Jean-Joseph Languet, docteur de Sorbonne, de la Maison et Société royale de Navarre, conseiller du Roi, aumônier ordinaire de Madame la Dauphine, abbé commendataire de Notre-Dame de Coët-Maloën, vicaire général de Monseigneur l’Illustrissime et Révérendissime Charles-François d’Allencourt de Dromesnil, Evêque d’Autun, Comte de Saulieu, Président-né et perpétuel des Etats de Bourgogne, Doyen des Evêques de la Province de Lyon, et official dudit Seigneur Evêque au détroit de Moulins, à tous ceux qui ces présentes verront, savoir faisons, que, vu la requête de Me Gaspard de Savignac, curé de Saint-Pierre de la ville de Moulins, présentée à Monseigneur l’Evêque d’Autun, par laquelle il lui expose, que, par ordonnance rendue par défunt Monseigneur de Senault, son prédécesseur en l’Évêché d’Autun, en date du 8 mai 1698, Me Louis Aubery, vicaire dudit sieur de Savignac, aurait été nommé recteur des écoles charitables de ladite ville, qu’en cette qualité ledit Seigneur Evêque lui aurait donné les pouvoirs nécessaires pour le bien et l’avancement de cette œuvre, lequel sieur Aubery aurait tra-