Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I. Règlement journalier des Frères des Écoles chrétiennes.

On se lèvera en tout temps à 4 heures 1/2. Les Frères auront un quart d’heure pour s’habiller et mettre leur lit en état.

A 4 h 3/4, les Frères se rendront dans la chambre des exercices, où chacun lira en particulier dans l’Imitation de Jésus-Christ, pendant le temps qui luy restera.

A 5 heures, on fera un petit quart d’heure de prières vocales, et, en suitte, oraison jusqu’à 6 heures.

Depuis 6 heures jusqu’à 7 heures 1/4, les Frères assisteront à la saincte Messe, et s’exerceront à l’escriture pour s’y perfectionner selon qu’il sera réglé par le Frère Directeur, et selon l’ordre qu’il en aura reçu du Supérieur de l’Institut.

A 7 heures 1/4. les Frères desjeuneront dans le réfectoire, et pendant ce temps, on fera lecture dans un livre d’instruction.

Après le déjeuner, tous iront dans l’oratoire où ils réciteront les litanies du saint Enfant Jésus, pour se disposer à aller aux écoles et demander à Nostre-Seigneur Enfant son esprit, afin de le pouvoir communiquer aux enfans dont ils ont la conduite.

Après les litanies du saint Enfant Jésus, les Frères qui feront l’école dans la maison diront à genoux les trois premières dixaines du chapelet. Ceux qui tiendront les écoles deshors sortiront pour y aller, et diront le chapelet en allant et en revenant, tant le matin qu’après midy.

Les écoles commenceront à 8 heures et ne finiront qu’à 14 heures, y compris le tems de la saincte Messe et de la prière, après laquelle on renvoyera les écoliers deux à deux, esloigniés les uns des autres de la longueur d’une pique.

A 11 heures 1/2, on fera l’examen particulier, après lequel on fera l’accusation des deffauts, et puis on dinera.

Pendant le diner, on fera lecture : 1o du Nouveau Testament, des Evangiles ou des Actes des Apostres, et on lira ces livres de suitte l’un après l’autre ; 2o de la vie d’un saint en abrégé ; 3o d’un livre de piété. Et sur la fin, on lira quelques lignes du livre de l’Imitation de Jesus-Christ jusqu’au quatrième livre qu’on ne lira pas.

Après le disner, tous feront ensemble récréation jusqu’à 1 heure.

A 1 heure, les Frères s’assembleront dans l’oratoire pour réciter