Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

2

Les sieurs curés, comme directeurs nés, resteront à perpétuité dans la fonction de la direction. Le recteur sera à vie, à moins que monseigneur ne juge à propos de le changer ; les deux notables seront directeurs, l’espace de six années, sauf à les continuer de six années en six années, autant de fois que la direction le jugera à propos.

3

Le recteur sera choisi, pour la première fois, par mondit seigneur, et dans la suite par le bureau, qui le présentera à sa Grandeur, pour le confirmer dans cet emploi.

4

Messieurs les curés, avec le recteur, feront le choix des deux notables, et si, dans la suite, l’un des deux venoit à mourir pendant qu’il seroit directeur, le recteur convoquera une assemblée extraordinaire des messieurs du bureau, afin de mettre ordre à remplir, au plutôt, cette place vacante. Dans cette assemblée, on conviendra de trois personnes des plus vertueuses et des plus exemplaires, pour en nommer une à la place du défunt ; chacun des messieurs du bureau, qui se trouvera avoir du crédit sur l’esprit de quelqu’un de ceux sur lesquels on a jeté la vue pour être directeur, se chargera de le voir et de lui faire la proposition, comme de son chef, pour savoir de lui, au cas qu’on le nommât pour remplir la place de monsieur tel, qu’il sait être décédé, si cela lui feroit plaisir ; que si on y trouvoit quelque difficulté, on tachera de la lever, en faisant voir l’utilité de cette œuvre, pour le salut de tant de pauvres qui se damneroient ; on usera d’une grande prudence pour ne pas faire connoître qu’on ait proposé trois personnes, pour en choisir une qui rem-