Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

8

Le bureau se tiendra ordinairement les premiers jeudis de chaque mois, et extraordinairement quand le bien des écoles le demandera. Les directeurs auront soin d’inscrire leurs délibérations sur un registre, et ils les signeront chaque fois.

9

Le recteur visitera, au moins tous les quinze jours, les écoles, où il fera lire et interroger les enfants, pour connaître s’ils se perfectionnent, et juger de ceux qui sont en état de passer d’une école dans une autre, ce que les maîtres ne pourront faire sans son consentement.

10

Le recteur fera la recette et la dépense du revenu des écoles, et en rendra compte, chaque mois, au bureau, où les directeurs présents, au moins au nombre de trois, outre le recteur, signeront l’arrêté de la recette et de la dépense.

11

Ne pourra néanmoins le recteur, recevoir aucun rachat, ni faire aucun remploi, qu’avec les directeurs, au nombre exprimé en l’article précédent.

12

Ne pourra pareillement le recteur payer de lui seul, que les pensions des maîtres, qui seront de deux cent livres à chaque maître. Elles seront payées de trois en trois mois, et par avance, pour la première année seulement.

13

Il y aura dans la maison des écoles, ou dans le bureau