Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LOUIS AUBERY
FONDATEUR DES ÉCOLES CHARITABLES DE MOULINS
SA VIE, SES TRAVAUX, SES LUTTES
(1646-1730).

« Aujourdhuy seizième may mil sept cent trente, a esté inhumé, dans l’église Saint-Pierre, messire Louis Aubery[1], ancien vicaire de la dite église et directeur des écoles charitables de cette ville, agé d’environ quatre-vingt-quatre ans, décédé d’hyer, muni de tous ses sacrements[2] ».

Ces quatre lignes mentionnent bien sommairement le décès d’un homme, qui, pendant un demi siècle, s’employa tout entier, avec un dévouement que peut seule inspirer la religion, à la plus utile de toutes les œuvres, à l’instruction des enfants pauvres de la ville de Moulins, depuis 1680 jusqu’à 1730.

Tirer de l’oubli la mémoire de cet homme de bien, raconter ses luttes, ses sacrifices, ses travaux, et d’autre part, le succès toujours croissant de son œuvre et son triomphe, définitif, nous a paru un devoir, à une époque surtout où l’on ne cesse de dire que, jusqu’à nous, le peuple a grandi dans l’ignorance, et que notre régime actuel est le premier à lui avoir mis des livres entre les mains.

  1. La famille des Aubery est une ancienne famille du Bourbonnais, qui fut très honorablement représentée à Moulins, à Bourbon et à Saint-Menoux.
  2. Archives de la ville de Moulins, registre de la paroisse de Saint-Pierre des Menestreaux, décès de 1691 à 1738, no  469.