Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Voici la manière de faire les instructions pour bien lire et pour bien écrire :

D. — Que faut-il faire pour bien lire ?

R. — Il faut lire posément, distinctement, prononçant bien les mots et toutes les syllabes, faire une pose aux virgules, aux deux points, aux points.

D. — Faut-il s’arrêter aussi longtemps aux virgules qu’aux deux points, aux points ?

R. — Non. Aux virgules, on ne fait que respirer ; aux deux points, on s’arrête un peu ; et aux points, il faut s’arrêter tout à fait.

D. — Faut-il donner un ton plus haut à la dernière syllabe, ou la prononcer plus longue comme en chantant ?

R. — Non, il ne faut ni chanter ni prêcher en lisant ; il faut lire comme on parle ordinairement.

D. — Combien y a-t-il de sorte de points ou de marques dans les livres ?

R. — Il y en a douze : 1o la virgule ; 2o le point et la virgule ; 3o les deux points ; 4o le point ; 5o le point interrogant ; 6o le point admirant ; 7o la parenthèse ( ) ; 8o l’apostrophe ; 9o la cédille ; 10o la division ; 11° l’accent sur l’é en françois ; 12° les deux points qui se mettent sur un ü ou sur un ï.

Le maître aura soin d’expliquer aux enfants toutes ces différentes marques, et à quoi elles servent pour aider à bien lire, et surtout la cédille qui est une petite s, autrement le c se prononce comme un q. Exemple : catholique, on dit qua et non pas sa ; commençant, on prononce commensant et non pas commenquant, à cause qu’il y a une marque au-dessous du c. L’apostrophe est une virgule que l’on met au-dessus de la première lettre d’un mot, laquelle descend entre la première et la seconde lettre et marque qu’il y a une lettre de mangée. Exemple : on dit l’apostrophe et non pas la apostrophe, pour marquer qu’il y