Aller au contenu

Page:JJ Moret - Louis Aubery, fondateur des Ecoles charitables de Moulins, 1682-1730, 1893.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tout le reste dure des temps considérables et n’a besoin d’être renouvelé, que parce qu’on manque de soin pour les conserver, par exemple, les bans, les écritoires, le catalogue, etc. Ces choses durent la vie de dix hommes, en punissant exactement les enfants, s’ils y font la moindre raie, ou s’ils les tachent d’encre.

À considérer le nombre des livres qu’il faut à deux cent cinquante écoliers, et dont on doit les entretenir, sans qu’ils fournissent aucune chose pour cela, on croiroit que la dépense en seroit considérable, néanmoins elle ne sauroit monter à cent sols, par an, pour chaque école.

Sur cet article, afin qu’un maître venant à changer le renouvellement des livres, ne tombe pas entièrement sur le nouveau venu, on pourra, si on le juge à propos, car cette dépense est très modique, retenir vingt sols sur chaque quartier, et si le même maître est obligé de faire la dépense du renouvellement des livres, on lui remettra pour cela, ce qu’on lui avait retenu.

On fait venir les livres de Lyon. On se sert de demi-psautiers pour le latin, et du livre des Sept Trompettes pour le françois, ou de quelque autre livre de piété du même prix. La douzaine de ces livres coûte cinquante-quatre sols à Lyon, ce qui est 4s 6d la pièce ; le cent, vingt-deux livres dix sols ; les deux cents, quarante-cinq livres ; les deux cent cinquante, qui est le nombre que l’on espère que le zèle des maîtres et la piété des messieurs du bureau entretiendra ordinairement dans les écoles, montera à cinquante-six livres cinq sols. Les livres, en suivant la règle que l’on a marquée dans l’article trente-huitième pour les conserver, durent plus de dix ans, sans avoir besoin d’être renouvelés. Supposons qu’on les renouvelle tous les six ans, en partageant la somme de cinquante-six livres cinq sols en six, pour chaque année, c’est neuf livres huit sols six deniers pour les deux écoles, et