Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XII

Importance de l’amour dans la race Maorie. — L’amour, principale occupation de cette race. — Mœurs des anciens habitants de la Nouvelle-Cythère. — Offrandes publiques à Vénus. — Opinions de Cook et de Bougainville sur le libertinage des Tahitiens. — La danse lascive Timorodée. — Du mariage chez les Tahitiens. — Circoncision et tatouage. — La secte des Arrioys ou la femme en commun. — La vie fortunée des Tahitiens. — La journée d’une Vahiné à Papeete. — Jalousie du Tahitien actuel. — Hospitalité Tahitienne.



Lamour est la principale occupation de cette race. — Le doux farniente dans lequel hommes et femmes passent leur journée, la facilité d’une existence à peu près exempte de soucis matériels, les charges de famille presque inconnues à ce peuple, dernier représentant de l’âge d’or de l’humanité, lui laissent tout le loisir nécessaire pour consacrer ses nuits à l’amour.

Avant d’étudier le Tahitien actuel, jetons un regard en arrière sur les mœurs de la Nouvelle-Cythère à l’époque de sa découverte par les navigateurs Européens.

Mœurs des anciens habitants de la Nouvelle-Cythère. — Pour bien comprendre l’influence du cant et de la pudibonderie Britanniques sur les mœurs actuelles des Tahitiens, il faut nous reporter aux mœurs libres et naïvement cyniques de leurs aïeux à l’époque de la découverte de l’île. Ce qui frappa surtout les navigateurs