Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE X

Mon séjour au Tonkin. — Caractères anthropologiques de la race Tonkinoise. — Les Muongs et les Xas ou Quans. — Le Chinois et le métis Tonkino-Chinois. — Quelques mots sur l’importance du Chinois au Tonkin. — La piraterie Chinoise. — Mœurs, habitudes, coutumes, religion, etc., de la race Tonkinoise. — Caractères moraux, formes et perversions de l’amour. — La colonie Européenne et sa moralité.



Mon séjour au Tonkin. — Je n’ai passé au Tonkin qu’un peu moins de deux années, bien longtemps après mon retour de Cochinchine. J’ai pu cependant, par suite de l’expérience acquise dans cette dernière Colonie, mettre à profit ce court séjour.

Caractères anthropologiques du Tonkinois. — Le Tonkinois est monté de l’Annam central vers le Nord, comme le Cochinchinois est descendu de cet Annam, dans le sud, en Cochinchine. Il a conquis et refoulé dans les montagnes la race autochtone des Muongs, Xas ou Quans. Au moment où nous sommes venus au Tonkin, le Chinois descendait du Nord pour le conquérir à son tour.

Il est donc naturel de trouver à peu près les mêmes caractères anthropologiques chez ces deux peuples de la même race, qui diffèrent entre eux aussi peu qu’un Languedocien d’un Aveyronais ou d’un Provençal.

Mes observations, au Tonkin, n’ont fait que confirmer celles précédemment faites en Cochinchine, ce qui me