Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tiers de l’amende prononcée, le second tiers était accordé aux juges qui fixaient la peine, et le plaignant n’avait droit qu’au dernier tiers.

Causes de la décadence de la race Kmer. — C’est dans le pouvoir absolu du roi, dans le despotisme religieux des bonzes et enfin dans la mauvaise législation, qu’il faut chercher le secret de la décadence de ce fameux royaume de Ciampa ; on s’explique ainsi comment il a pu se faire que l’Annamite, moins civilisé que le Kmer, l’a cependant conquis et chassé du sol natal.

M.  Jacolliot, dans ses remarquables études sur l’Inde, tire la même conclusion : c’est l’influence d’une religion bigote et qui, de la naissance à la mort, entrave l’homme dans ses liens inextricables, qui a fait de l’Hindou un homme sans patriotisme, et dont le pays est, depuis Alexandre le Grand, la proie de tous les conquérants du monde.

Langue Kmer vulgaire. — La langue Kmer est une langue à tendance monosyllabique qui se parle recto tono, et par suite complètement différente du Chinois et de l’Annamite vario tono.

L’explorateur Francis Garnier prétendait que dans les tribus sauvages qui existent encore sur les plus hauts sommets des montagnes, on retrouverait les sources mêmes de la langue primitive des autochtones. Ils auraient été conquis, à une époque très reculée, par les Aryens venus de l’Inde, qui avaient imposé le Brahmanisme et formaient eux-mêmes la caste supérieure des Brahmanes.

Langue sacrée. — Ce qui appuierait cette thèse, c’est l’existence d’une langue sacrée qui n’est pas comprise par le peuple, et qui est l’apanage d’un nombre très restreint de prêtres et des grands personnages. Or, le paly, de source Aryenne, forme le fond de cette langue sacrée