Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passées au cirage Nubian, on ne trouve jamais la muqueuse du gland noire comme celle du Nègre d’Afrique. Cette muqueuse est au contraire d’un rouge violacé assez vif, qu’on obtiendrait par un mélange de carmin, de vermillon et de brun Van Dyck, avec teinte neutre dans les ombres.

Cette couleur assez vive tranche violemment sur le fond sombre de la peau du pénis et du scrotum. On dirait un pénis de Nègre dont on aurait écorché la muqueuse du gland. Quant à l’appareil génital, il est, chez le Mélanésien, moins développé que chez le Nègre d’Afrique. Les dimensions du pénis sont à peu près celles (comme moyenne et maximum) données pour le Néo-Calédonien ; mais le gland a une forme plus obtuse, et il y a des cas de phimosis, quand la circoncision n’a pas été faite. Les testicules m’ont paru un peu moins développés. Le pubis est ombragé de poils assez drus et frisés. À l’état de flaccidité, le pénis est encore assez volumineux, mais la différence avec l’état d’érection est très sensible, ce qui n’existe pas chez le Nègre d’Afrique. Ces différences fondamentales entre les organes génitaux du Nègre d’Australie et celui d’Afrique, sont pour moi une preuve sans réplique que le premier est autochtone en Australie, pays qui est le berceau de sa race. De là, il s’est répandu jusqu’en Nouvelle-Calédonie, puis aux Nouvelles-Hébrides, où, plus tard, la race Noire s’est croisée avec la Maori-Polynésienne.

Organe génital de la Néo-Hébridaise. — L’organe génital de la Néo-Hébridaise est naturellement établi à la demande de l’organe mâle. Il offre très peu de différence (sauf une coloration plus foncée de peau et de muqueuses) avec celui de la Néo-Calédonienne. Je renvoie en conséquence le lecteur à ce que j’ai dit de cette dernière.