Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

imposant sa religion et sa langue aux vaincus. Seulement, cette langue s’est corrompue, par son mélange avec celle du peuple conquis, comme le Français n’est qu’une corruption du Latin, et comme l’Anglais un mélange de Saxon et du vieux Français de la conquête.

La parenté étroite du Maori avec l’ancien Grec étant établie, la souche originaire des deux races est donc commune.

L’Art Tahitien est un Aryen comme le Grec antique. — La civilisation Grecque est la fille de la civilisation Hindoue, et l’Inde est bien le berceau du monde civilisé. C’est par la philologie et la religion, que l’on prouve cette assertion. Les noms des Dieux de la mythologie Grecque sont en effet du Sanscrit presque pur, et ne sont que la traduction des épithètes données aux dieux Hindous : Hercule, en Sanscrit, Hora-Kala : héros des combats ; Jupiter, en Sanscrit, Zy-pitri : père du ciel, ou Zeus-pitri, devenu le Zeus des Grecs et le Jéhovah des Hébreux ; Pallas, en Sanscrit, Pala-sa : la Déesse qui protège ; Minerve, en Sanscrit, Ma-nara-va : qui soutient les forts ; Bellone, en Sanscrit, Bala-na : force guerrière ; Neptune, en Sanscrit, Na-patana : qui maîtrise la fureur des flots ; Mars, Dieu de la guerre ; en Sanscrit, Mri : qui donne la mort ; Pluton, Dieu des enfers, en Sanscrit, Plushta : qui frappe par le feu ; Oreste, célèbre par ses fureurs, en Sanscrit, O-rahsala : voué au malheur ; Pylade, son ami, en Sanscrit, Pa-la-da : qui console par son amitié ; Centaure, en Sanscrit, Ken-tura : homme-cheval. Je m’arrête, la mythologie tout entière y passerait…

Prenons les noms des peuples de race Aryenne, dont l’étymologie prouve les migrations. Les Hellènes, les anciens Grecs, en Sanscrit, Hela-na : guerriers adorateurs d’Héla, la Lune. En langue Tahitienne, la lune s’appelle