Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Chez les Raatira, c’est la race jaune qui domine. Or, les Raatira sont les plus anciens conquérants sur les autochtones ; ils ont été soumis à leur tour par les Arii, qui, en leur laissant les honneurs stériles, leur ont enlevé, en réalité, tout le pouvoir. Au-dessous, le peuple ; le Manahuné a plus de sang noir que les nobles, quoique ce sang noir ait été grandement amélioré par un apport de sang jaune et d’un peu de sang blanc.

Provenance de la race Tahitienne. — Ceci étant donné, l’anthropologie, la religion et la langue vont nous dévoiler le secret de la provenance de la race Maorie.

Langue Tahitienne. — La langue Tahitienne, à la fois douce, sonore et harmonieuse, rappelle par sa grammaire, son élégance et son accentuation, la langue Grecque, quoique moins perfectionnée qu’elle. Outre le singulier et le pluriel, le Maori possède, comme le Grec, le duel, inconnu aux langues Européennes. Si la langue Maori est inférieure à la langue Grecque, elle ne craint pas la comparaison avec les langues Européennes. La langue d’un peuple est la caractéristique de son état de civilisation. Nous pouvons donc comparer la civilisation Tahitienne à la civilisation des anciens Grecs, et, par le rapprochement des langues et des religions, leur assigner une origine commune.

Il est aisé, en conséquence, de retrouver la provenance de la race Tahitienne. L’autochtone est le Noir Mélanésien d’Australie ; il a été conquis, à une époque reculée, par des hommes de race jaune, venus évidemment de la Malaisie. Ceux-ci se mésallièrent en partie avec le peuple conquis, et formèrent la première race de Nobles, celle des Raatira. Enfin, le Blanc, le dernier conquérant, est venu, fondant, comme le Normand en Angleterre, une hiérarchie supérieure, une caste fermée, celle des Arii,