Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XI

Caractères moraux des Tahitiens. — Mariages. — Rôle de la femme dans la race Maorie. — Naissances — Le tabou. — Enfants adoptifs. — Chants. — L’Hyménée. — La upa-upa, danse lascive des Tahitiennes. — Une upa-upa dans l’Intérieur. — Maladies. — Disparition rapide de la race Maorie pure.



Caractères moraux des Tahitiens. — J’ai parlé de la beauté de la race Tahitienne. — J’aurais pu parler aussi de sa force physique, car le Tané est un athlète aussi vigoureux que beau. Les boxeurs anglais de Cook furent battus à plate couture par les Tahitiens ; Cook l’avoue lui-même, et cependant on sait que la race Anglo-Saxonne est, de toutes les races Européennes, celle chez laquelle tous les genres de sport sont le plus en honneur, et principalement la boxe. Avec une force physique aussi grande, le Tahitien est doux, bon. Sa douceur lui avait fait abolir l’anthropophagie, avant la découverte de l’île, et on épargnait aux victimes des sacrifices humains les angoisses et les douleurs avant la mort, qu’ils recevaient par surprise.

L’ancien Tahitien était belliqueux et guerrier. La civilisation Européenne l’a rendu pacifique ; mais rien n’a transformé son caractère léger. Le Tahitien est un véritable enfant, rieur et capricieux, pleurant et boudant sans raison. Tête folle, mais cœur brûlant. Il a le caractère gai et sans-souci du lazzarone Napolitain, mais ne joue pas comme lui du couteau. Le soleil, le beau temps,