Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/381

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XIII

L’amour et ses formes à Tahiti. — L’organe génital de la race Maorie chez l’adulte et la pubère. — Puissance génitale du Tané. — La mesure de cette puissance génitale 1o chez l’Européen ; 2o chez le Tané Maori. — Causes de la vigueur génitale du Tané. — Libertinage précoce des enfants Tahitiens et ses résultats. — Défloration des petites filles Tahitiennes. — Formes habituelles du coït dans la race Maorie.



Lorgane génital de la race Maorie chez l’adulte et la pubère. — Les organes génitaux du Tané adulte sont généralement bien développés et m’ont paru supérieurs à ceux de la moyenne des Européens du Midi, dont les Tahitiens se rapprochent sensiblement par la couleur générale de la peau, tout en étant d’une taille plus élevée, plus robustes et d’un type plus beau.

Malgré la brièveté de mon séjour, j’ai pu examiner un nombre suffisant de Vahinés et de Tanés, clientèle habituelle de mon ami le docteur S…, pour me former une opinion.

La verge dépasse généralement, seize centimètres de longueur et quatre de diamètre. Les dimensions de dix-huit à vingt centimètres sur quatre à cinq sont loin d’être rares, mais il n’en est pas de même au delà. Celles de vingt-deux centimètres sur cinq m’ont paru exceptionnelles. La moyenne m’a paru être de dix-huit sur