Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un peu plus de quatre. Or il résulte de nombreuses mensurations faites en France, que la moyenne serait de quatorze à quinze sur un peu moins de quatre centimètres de diamètre. Le Tané serait donc très sensiblement supérieur au civilisé. Il reste inférieur au Nègre d’Afrique, dont le pénis monstrueux dépasse généralement vingt-deux centimètres pour atteindre vingt-quatre à vingt-cinq, voire même trente centimètres, dimension qui est loin d’être rare ; c’est l’appareil d’un petit âne plutôt que celui d’une créature humaine.

Mais où le Tané se rapproche sensiblement du civilisé, c’est par la dureté de l’érection. Le pénis en état de flaccidité est un peu plus développé proportionnellement, mais l’érection est très dure, et chez un Tané de vingt ans la verge se redresse presque perpendiculairement, de façon à toucher l’abdomen. Cette érection est au contraire presque impossible chez le Nègre, dont la verge reste à demi-molle et prend au plus la position horizontale, différence que j’attribue à l’imperfection du système nerveux de l’organe chez le Nègre d’Afrique.

Le gland du Maori a une forme régulière et décalotte très facilement, car le prépuce, à l’état de flaccidité, ne le recouvre qu’en partie. Le gland est proportionnellement plus gros que la verge proprement dite, dont la forme est généralement cylindrique ; sa couleur est d’un beau rouge sombre, assourdi un peu par une pointe d’ocre et de sépia. C’est à peu près la seule différence de l’appareil du Tané avec celui d’un Européen du Midi, qui a souvent la peau plus brune que lui, mais dont le gland est rouge vif.

Depuis la conversion forcée au protestantisme, imposée à leurs sujets par la dynastie des Pomaré, et la disparition des anciens prêtres Tahitiens, la circoncision par la fente de la partie supérieure du prépuce n’existe plus. J’ai dit