Aller au contenu

Page:Jacque - Le Poulailler, 1878.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la poule ; ainsi que de presque tous les animaux. On croit la voir marcher sur les pieds, tandis qu’elle marche comme eux sur les doigts.

Le cheval marche sur un doigt ; l’autruche, le mouton, le bœuf, marchent sur deux doigts ; les échassiers, sur trois ; la poule, l’alouette, sur quatre, etc. Le singe marche sur les pieds ; c’est comme l’homme un plantigrade.

Ainsi, qu’on se représente bien que le canon de la poule n’est autre chose que le pied qu’elle poserait à terre si elle marchait comme l’homme ; le bout opposé aux doigts est le talon. Certaines espèces de poules ont cinq ou six doigts, mais tous ne posent pas toujours à terre.


ANATOMIE DE LA TÊTE.

La tête du coq ou de la poule est composée de deux parties principales, qui sont : 1° le crâne, réunion d’os soudés ensemble dans laquelle est comprise la partie supérieure du bec ; 2° la partie inférieure du bec, ou mâchoire inférieure, formée d’une seule pièce. Dans le crâne se trouvent l’orbite, cavité qui contient l’œil ; les narines ou fosses nasales, qui sont au-devant de l’œil, et, à la naissance du bec, le conduit auditif ou l’oreille en arrière de l’œil.

La tête, excepté le bec, est entièrement recouverte à droite et à gauche, en dessus, en dessous et en arrière, par une enveloppe charnue autour de laquelle on observe plusieurs appendices ou caroncules, qui sont la crête, les deux oreillons et les deux barbillons. Cette enveloppe forme en outre les joues. La couleur, la dimension, la forme de chacune de ces parties, sont variables, partiellement ou totalement absentes, suivant les espèces, et servent beaucoup à caractériser chaque race.

Une touffe de plumes courtes et ténues, nommée bouquet, recouvre le conduit auditif placé dans l’enveloppe. Voici la désignation des différentes parties de la tête, dans une espèce où elles sont apparentes et régulières (grav. 55) :