Aller au contenu

Page:Jacque - Le Poulailler, 1878.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

métalliques pleins de reflets vert bronzé et indigo, surtout au recouvrement des ailes et à la queue. Les plumes des flancs, de l’abdomen et de l’intérieur des cuisses sont d’un noir mat brun ; celles des épaules, d’un noir intense velouté.

La poule de Bréda noire est identiquement semblable pour les caractères à celle de la variété coucou (gueldre), dont nous donnons plus loin la description.

Le plumage de la bréda noire est, comme celui du coq, extrêmement brillant et d’un noir de corbeau lustré de brillants noirs et indigo.

Le coq et la poule à bec de corneille ou de Bréda, des variétés noire, blanche et coucou ou gueldre, doivent avoir les caractères absolument identiques ; il est seulement à remarquer que la variété coucou ou gueldre est la plus forte, que la blanche est la moins forte et n’est estimée qu’au point de vue de la curiosité, comme oiseau de luxe.


POULE.
Variété coucou.

Le poids et la taille d’une bonne poule de Gueldre sont à peu près ceux de la poule de Houdan ; elle doit peser 3 kilogrammes. Sa tête est presque semblable à celle du coq pour la crête, l’épi, etc. ; elle n’en diffère que par les barbillons, qui sont assez petits. Le canon de la patte est recouvert de même que chez le coq, mais le prolongement des plumes du calcanéum est moins apparent (grav. 80).

PLUMAGE.

Dans chaque variété, le plumage du coq et de la poule est identique. Dans la noire, il est tout noir ; dans la blanche, tout