Aller au contenu

Page:Jacque - Le Poulailler, 1878.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a pas à leur naissance des taches grises cachées dans les parties recouvertes, auquel cas la poule pourrait être belle comme aspect, mais compromettante pour la reproduction.

Il ne faut pas cependant être par trop difficile, et, si l’on ne comptait un peu sur le choix des élèves à venir, on trouverait rarement de quoi se satisfaire pour la pureté de la robe.

Il ne faut pas faire de différence entre les poules vraiment fauves, qu’on leur donne le nom de Victoria ou qu’on les désigne autrement.

Un grand nombre de poules ont la partie apparente du tuyau de chaque plume un peu plus claire que les barbes de la plume, ce qui donne quelquefois un aspect régulièrement et légèrement marqueté de petites taches allongées un peu plus claires que le restant du plumage. Si la poule est unicolore et d’une magnifique forme, il ne faut pas tenir compte de cette particularité.

Ponte. — Excellente. On a exagéré la productivité de la cochinchine, puisque l’on a porté à 300 le nombre des œufs qu’elle pouvait produire dans l’année, et que la nature même des faits en prouve l’impossibilité. La poule de Cochinchine pure ne pond pas plus de 16 à 24 œufs se suivant de jour en jour ; après quoi elle demande à couver, ce qui arrête naturellement sa ponte. Le temps nécessaire pour la découver et pour qu’elle se remette à pondre, dure bien de quinze à vingt-cinq jours, et, les pontes, au fur et à mesure que l’année s’avance, étant de moins en moins productives et n’allant quelquefois qu’à 12 œufs, on peut donc conclure que plus de la moitié du temps n’est pas employée ; seulement, comme il n’y a pas d’interruption de saison, quand la poule est placée dans de bonnes conditions, la ponte dure toute l’année et produit de 150 à 180 œufs, nombre malgré tout fort remarquable, et d’autant plus remarquable qu’une partie de cette production est donnée en plein hiver, au milieu des plus grands froids, au moment où nos poules sont complètement stériles.