Aller au contenu

Page:Jacque - Le Poulailler, 1878.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans l’espèce galline, nous ne voyons pas qu’il soit bien nécessaire de lui donner un article minutieusement détaillé ; nous dirons seulement que la poule coucou donne un poids normal et approximatif de 1 kil. 500 gr. ; que sa crête est moins grande que celle du coq, bien qu’également double, que dans sa structure les proportions sont parfaites ; que son bec est toujours demi-blanc rosé, et que son plumage est entièrement et partout nuancé de la façon la plus régulière par des taches d’un noir bleu, faisant ombre sur un fond blanc symétriquement partagé.

« Cette volaille est très-robuste, sobre, pondeuse des plus remarquables, donnant de beaux œufs. C’est avec raison la poule de prédilection, et qu’adoptent nos petits ménages ruraux dans la partie nord-est de la Sarthe et dans plusieurs communes du sud-est de l’Orne, où son élevage est en constant progrès. La chair de cette volaille est très-blanche et délicate, son engraissement assez avantageux. Son croisement avec des races plus fortes fournit d’appétissants produits pour la table, et, par ces motifs, elle est d’une vente facile sur les marchés du pays.

Ombrée coucou de Rennes.

« Une variété de cette race est élevée en Bretagne dans les environs de Rennes ; elle se distingue par des caractères extérieurs peu différents sous le rapport du plumage et du volume. Chez le coq, les plumes fines du cou et du recouvrement de la queue sont d’un jaune-paille parsemé de taches nuancées d’un brun roux qui donnent des reflets dorés à cette sorte d’ornement. Toutes les autres plumes ont la même couleur nuancée de l’espèce précédemment décrite. La crête du coq coucou de Rennes est simple, grande et solide, parfaitement droite et à dentures excessivement profondes et aiguës, pour