Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

eſt de cette eſpece. On la commence en débouchant le cinquiéme, le ſixiéme & le ſeptiéme trou pour faire le Fa Diézis, qui luy ſert de port-de-voix, & on l’acheve en rebouchant le cinquiéme, & en tremblant ſur le quatriéme, ce qui éloigne le ſon ſuperieur, & marque davantage la Cadence ; au lieu qu’en tremblant ſur le cinquiéme, elle ne feroit pas aſſez d’effet. Il faut obſerver de relever le petit Doigt de deſſus la Clef lorſque l’on tremble, parceque cela hauſſeroit le Mi, & le rendroit faux, ce qui eſt démontré par la Tablature.

Je donneray auſſi une explication de la difference des Diézis & des Bemols, par les Cadences naturelles. Par exemple le Mi Bemol, & le Ré Diézis ſimples ſe font de même maniere, mais on voit que la Cadence du Mi Bemol, eſt priſe du Fa naturel, & que celle du Ré Diézis, eſt priſe du Mi naturel ; la premiére eſt d’un Ton entier, & l’autre d’un demi-Ton, ce qui en fait toute la difference : il en eſt ainſi de toutes les autres.

Il faut remarquer que les Cadences ou tremblements ne ſont pas toûjours marquez dans les Pieces de Musique, comme je les décris icy. On marque ſeulement la petite Croix faite de cette maniere + Il n’y a rien qui marque le port-de-voix, mais il ne faut pas laiſſer de le faire, & d’obſerver, tout ce que j’ay expliqué la deſſus.

Il y a quelques Tons hauts où l’on ne peut pas faire de Cadences. J’ay démontré celles qui ſe peuvent faire, mais on remarquera qu’on pratique rarement celles qui paſſent le Si en haut (Note vingt-deuxiéme.)

Au reſte je n’ay point parlé de la maniere d’ajuſter les Cadences ; Ce ne ſeroit qu’une répetition de ce que j’ay déja expliqué touchant les Tons simples, vû que ces Cadences ſont compoſées de ces mêmes Tons. Je diray ſeulement qu’il y en a quelques unes qu’il faut commencer en tournant l’embouchure en dedans, & finir en tournant l’embouchure en dehors : telle eſt la Cadence du Fa