Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Diézis, priſe du Sol Diézis ; parceque les deux Tons qui la compoſent doivent eſtre ajuſtez differemment. Il y en a d’autres ou il faut obſerver tout le contraire, ce que l’on connoîtra par les explications que j’ay données ſur tous les Tons, Chapitre iii. & v.

Avec ces explications, & les démonſtrations que l’on voit dans la ſeconde Planche, on pourra facilement aprendre à faire toutes les Cadences. Il s’en trouve quelques unes qui ſe commencent, en bouchant le trou ſur lequel on doit trembler, & qui ſe finiſſent, en debouchant ce même trou ; Telle eſt la Cadence de l’Ut, (Note onziéme) dont j’ay parlé au Chapitre iv. On connoîtra cette difference par l’arrangement des Zeros : dans celles-cy le Zero noir précede le Zero blanc, ce qui eſt le contraire des autres.



CHAPITRE VII.
Remarques ſur quelques demi-Tons, & ſur quelques Cadences.


POur ne rien obmettre, je parleray ici de quelques demi-tons, & de quelques Cadences qui ſe peuvent faire differemment de la maniere dont je les ay démontrées. Je commenceray par le Sol Diézis enhaut, (Note dix-neuviéme,) quoique je l’aye demontrée dans ma Tablature de la maniere la plus ſimple. Mais comme il eſt un peu haut en le faiſant de cette premiére façon, on ſe ſert de plusieurs moyens pour le rendre plus bas.

1. Après avoir bouché le premier, le ſecond & le quatriéme trou (comme on le voit dans la Tablature) on bouche encore le ſixiéme trou, & l’on débouche le ſeptiéme par le moyen de la Clef. Cette maniere est aſſez en uſage, & meſme quelques perſonnes font la Cadence du quatriéme &