Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

deux traits friſez, appliquez ſur deux Zeros l’un au deſſus de l’autre.

Il ne nous reſte plus qu’à parler des Flatements, & des Battements, dont on trouvera une explication dans le Chapitre ſuivant. A l’égard des coups de Langue, des Coulez, Ports-de-voix, Accents, &c. on lira le Chapitre huitiéme du Traité de la Flute Traverſiere où ils ſont expliquez aſſez amplement.



CHAPITRE IV.
Des Flattements, & des Battements.


J’Ay expliqué au Chapitre neuviéme du Traité de la Flute Traverſiere, ce que c’eſt que le Flattement & le Battement, & la maniere de faire l’un & l’autre. On pourra donc lire le commencement de ce Chapitre avant de lire celuy-cy, après quoy l’on verra l’explication ſuivante ſur la maniere d’en appliquer les préceptes à la Flute à Bec.

Pour commencer par le Flattement du Fa naturel, (ſuivant toûjours l’ordre de la premiere Planche,) on ne le peut faire qu’en ébranlant la Flute avec la Main d’en bas : ainſi que je l’ay expliqué ſur le premier Ton de la Flute Traverſiere, Il en eſt de même du Fa Diézis, ou Sol Bemol. On ne peut point faire de Battement ſur ces Tons.

Les Flatements du Sol naturel, du Sol Diézis & du La Bemol, ſe font ſur le bord du huitieme trou. Les Battements des mêmes Tons ſe font ſur le même trou plein.

Le Flattement du La naturel ſe fait ſur le bord du ſeptieme trou. Le Battement ſur le même trou plein.

Le Flattement du La Diézis ou Si Bemol, ſe forme ſur le bord du ſixiéme trou ; Il ſe peut faire auſſi