Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ſur le huitiéme. Le Battement ſe fait ſur le ſixiéme trou plein.

Le Flattement du Si naturel ſe forme ſur le bord du cinquiéme trou. Le battement ſur le même trou plein.

Le Flattement de l’Ut naturel ſe fait ſur la moitié du cinquiéme, ou du ſixiéme trou. Le Battement ſe forme ſur ce dernier trou plein : quand on joüe dans un Ton naturel, & ſur le cinquiéme, quand on joüe dans un Ton où le Si eſt Bemol.

Le Flattement de l’Ut Diézis, ou Ré Bemol ſe forme ſur le bord du quatriéme trou, & le Battement ſur le même trou.

Le Flattement du naturel ſe fait ſur le cinquiéme trou plein. Le Battement ſur le quatriéme, ou bien ſur le cinquiéme & ſixiéme, quand il eſt précedé d’un Port-de-voix Diézé.

Le Flattement du Ré Diézis ou Mi Bemol ſe forme ſur la moitié du ſixiéme trou. Le Battement ſur le même trou plein, ou ſur le troiſiéme quand il eſt précedé d’un Port-de-voix.

Le Flattement du Mi naturel ſe fait ſur le quatriéme trou. Le battement ſur le troiſiéme, ou ſur le quatriéme quand il eſt précedé d’un Ré Diézis.

Le Flattement du Fa naturel ſe forme ſur le cinquiéme trou plein, ou ſur la moitié du quatriéme. Le Battement ſur le deuxiéme ou ſur le quatriéme.

Le Flattement du Fa Diézis ou Sol Bemol ſe fait comme celuy du Fa naturel. Le Battement ſur le quatriéme trou plein ou ſur le premier, quand il eſt précedé d’un Port-de-voix.

Le Flattement du Sol naturel ſe forme ſur le quatriéme trou plein. Le Battement ſur le deuxiéme ou ſur le premier, quand il eſt precedé d’un Port-de-voix naturel.

Le Flattement du Sol Diézis ou La Bemol, ſe faít ſur la moitié du huitieme trou. Le Battement ſur le même trou, ou ſur le ſixiéme en débouchant le troiſiéme, & quelques fois auſſi le deuxieme. A-