Page:Jacques-Martin Hotteterre - Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemagne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traitez.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

A l’égard de la poſition des Mains, on en peut voir cy-devant une Demonſtration qui ſera plus instructive que tout ce que je pourrois écrire ſur ce ſujet. On apprendra par cette Figure, qu’il faut mettre la Main gauche A. en haut ; Tenir la Flute entre le Pouce & le premier Doigt B. Plier le Poignet en deſſous ; Arranger les Doigts enſorte que le premier & le deuxiéme ſoient un peu arrondis, & le troiſiéme plus alongé.

Pour ce qui regarde la Main droite, C. Il faut tenir les Doigts preſque droits, le Poignet un peu plié en dedans, le Pouce vis-à-vis le Doigt du quatriéme trou, ou un peu plus bas : Le petit Doigt poſé ſur la Flute, entre le ſixiéme trou & la moulure de la pate, (on voit tout cela demontré par la Figure.) Il faut tenir la Flute preſque droite, un peu en baiſſant vers la patte D.



CHAPITRE II.
De l’Embouchure.


QUoique biens des Gens ſoient perſuadez que l’Embouchure ne ſe peut enſeigner par regles ; cependant il y en a quelques-unes qui facilitent extrêmement la recherche que l’on en peut faire. Les avis d’un bon Maître, joints à la demonſtration, peuvent épargner beaucoup de peine & de difficulté à ceux qui cherchent cette Embouchure.

Je feray donc ici l’un & l’autre autant qu’il ſe pourra ſur le papier. Quant à la demonſtration, on la voit dans la Figure qui eſt au commencement de ce Livre.

A l’égard des avis, il ne me ſera pas plus difficile de les écrire que de les donner de vive voix ; ce que je feray le plus intelligiblement qu’il me ſera possible.

On connoîtra par cette demonſtration de quelle maniere on doit diſpoſer les Levres ; Il faut