Page:Jacques Bainville - Napoléon.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout le parti français. Sur les rapports inquiétants qui lui sont adressés, la Convention envoie dans l'île trois commissaires chargés de surveiller le vieux chef.

Ils essayaient assez prudemment d’éviter la guerre civile et d’arranger les choses lorsque, soudain, de Paris, arrive l’ordre d’arrêter Paoli dénoncé à la Convention comme un agent de l’Angleterre et comme, un traître. Cette fois, le soulèvement de la Corse est sûr. Et d’où venait le coup ? On le sut par l’auteur lui-même qui s’en vanta dans une lettre à ses frères. C’est le troisième des Bonaparte, Lucien, le petit Lucien (il n’a alors que dix-huit ans) qui, au club des jacobins de Toulon, a accusé Paoli de menées liberticides. Et la Convention a obéi sans délai à l’appel du club. Devenu homme, Lucien, actif et inventif, mais remuant et indocile, sera encore l’enfant terrible de la famille.

Dès lors, entre Paoli et les Bonaparte, la vendetta est ouverte. Napoléon comprend aussitôt qu’il n’a plus qu’à sortir de sa ville. Il tentait de rejoindre les commissaires à Bastia, lorsqu’il fut arrêté par des paysans paolistes. Il leur échappe, se cache chez un de ses parents, réussit enfin à rallier l’escadrille française qui tente vainement de reprendre Ajaccio insurgé. Déjà il est dénoncé avec tous les siens comme un ennemi de la Corse. À Corte, la Consulte paoliste voue à une « perpétuelle exécration et infamie » les Bonaparte, « nés dans la fange du despotisme » et à qui l’on reproche avec force injures le ralliement de leur père, la protection de Marbeuf et les bourses du roi.

Napoléon riposte par un factum furieux contre Paoli. Cependant il a fait passer à sa mère un billet : « Préparez-vous à partir, ce pays n’est pas pour nous. » Letizia s’enfuit avec ses plus jeunes enfants. Il était temps. La maison d’Ajaccio fut dévastée, on dit même brûlée. Réfugiée au maquis, comme au temps du Monte-Rotondo, Letizia errait sur la côte