Page:Jacques Collin de Plancy - Dictionnaire infernal.pdf/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHA
CHA
— 153 —

des Rogations. C’était un symbole de l’hérésie domptée par saint Loup. Le jansénisme a supprimé de nos fêtes ces accessoires, qui attiraient la foule et qui rappelaient des souvenirs utiles.

Chaires de magie. Il y a eu de ces chaires tenues secrètement à l’université de Salamanque, à Tolède, au pays de Naples et en d’autres lieux, au moyen âge ; et assurément il y en a encore aujourd’hui.

Chais (Pierre), ministre protestant, né à Genève en 1701. Dans son livre intitulé le Sens littéral de l’Ecriture sainte, etc., traduit de l’anglais, de Stackhouse, 3 volumes in-8o, 1738, il a mis une curieuse dissertation, dont il est l’auteur, sur les démoniaques.

Chalcédoine. On conte qu’après que les Perses eurent ruiné Chalcédoine, sur le Bosphore, Constantin le Grand voulut la rebâtir, parce qu’il en aimait le séjour. Mais des aigles vinrent qui, avec leurs serres, enlevèrent les pierres des mains des ouvriers. Ce prodige se répéta tant de fois, qu’il fallut renoncer à reconstruire la ville, si bien que l’empereur alla bâtir Conslantinople…

Chaldéens. On prétend qu’ils trouvèrent l’astrologie ou du moins qu’ils la perfectionnèrent. Ils étaient aussi habiles magiciens.

Cham, troisième fils de Noé, inventeur ou conservateur de la magie noire. Il perfectionna les divinations et les sciences superstitieuses. Cecco d’Ascoli dit, dans le chapitre iv de son Commentaire sur la Sphère de Sacrobosco, avoir vu un livre de magie composé par Cham, et contenant les Éléments et la pratique de la nécromancie. Il enseigna cette science redoutable à son fils Misraïm, qui, pour les merveilles qu’il faisait, fut appelé Zoroastre, et composa, sur cet art diabolique, cent mille vers, selon Suidas, et trois cent mille, selon d’autres. — Les monstruosités de Cham lui attirèrent, dit-on, un châ-


Chameau.


timent terrible ; il fut emporté par le diable à la vue de ses disciples.

Bérose prétend que Cham est le même que Zoroastre. Annius de Viterbe pense que Cham pourrait bien être le type du Pan des anciens païens[1], Kircher dit que c’est leur Saturne et leur Osiris. D’autres prétendent que c’est Cham ou Chamos qui fut adoré sous le nom de Jupiter-Ammon. On dit encore que Cham a inventé l’alchimie, et qu’il avait laissé une prophétie dont l’hérétique Isidore se servait pour faire des prosélytes. Nous ne la connaissons pas autrement que par un passage de Christophe Sand, qui dit que Cham, dans cette prophétie, annonçait l’immortalité de l’âme[2].

Chamans, prêtres sorciers des Yacouts. Voy. Mang-Taar.

Chambres infestées. Voy. Chat, Deshoulièbes, Despilliers, Athénagore, Ayola, etc.

Chameau. Les musulmans ont pour cet animal une espèce de vénération ; ils croient que c’est un péché de le trop charger ou de le faire travailler plus qu’un cheval. La raison de ce respect qu’ils ont pour le chameau, c’est qu’il est surtout commun dans les lieux sacrés de l’Arabie, et que c’est lui qui porte le Koran, quand on va en pèlerinage à la Mecque.

Mahomet a mis dans son paradis la chamelle du prophète Saleh[3].

Les conducteurs des chameaux, après les avoir fait boire dans un bassin, prennent l’écume

  1. Comment, ad Berosi lib. III. Wierus, De prœstigiis, dit que Pan est le prince des démons incubes.
  2. Christop. Sandii lib. de origine animas, p. 99.
  3. Voyez l’histoire de cette chamelle dans les Légendes de l’Ancien Testament.