Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

car la clef, sous l’action de la charge qu’elle supporte, tend à repousser les voussoirs ; il faut donc que ces derniers soient bien appuyés.

La voûte en ogive présente le maximum de légèreté et exerce le minimum de poussée sur les pieds-droits, mais sa forme ne permet généralement pas de l’adopter.

Lorsqu’on doit construire une voûte, on commence par élever les pieds-droits jusqu’au niveau du plan des naissances, puis on installe une carcasse en bois appelée cintre, sur laquelle on dispose les pierres qui auront été taillées au préalable. Les cintres sont formés de véritables fermes, espacées de 1 à 2 mètres, réunies entre elles par de fortes planches appelées canchis ; les cauchis peuvent être jointifs, mais cela n’est nécessaire que quand les matériaux sont de petites dimensions. Les cintres sont supportés, à la hauteur convenable, par une charpente plus ou moins importante suivant les dimensions de la voûte à construire (chandelles, tréteaux, poteaux, etc.) ; il faut intercaler, entre cette charpente et les cintres, des appareils, dits de décintrement, ayant pour objet de permettre de les abaisser progressivement, lorsque la voûte, complètement terminée, est abandonnée à elle-même. Comme appareils de décintrement, on peut employer des coins, qu’il suffit de chasser, des sacs pleins de sable, qu’on vide peu à peu, ou mieux des appareils composés de pistons se déplaçant dans des boîtes contenant du sable ; en enlevant un bouchon le sable s’écoule, le piston descend, et le cintre s’abaisse ; enfin on se sert avantageusement maintenant de petits vérins à vis. Suivant l’importance du travail, on aura recours à l’un quelconque de ces dispositifs.

Pour les voûtes en briques ou en pierres ordinaires, comme celles des caves, des fosses ou des citernes, on bâtit directement sur le cintre. Le décintrement doit être conduit avec beaucoup de soin ; il faut que le cintre soit abaissé doucement et bien régulièrement afin que la voûte ne se disjoigne pas, ce qui pourrait arriver s’il était enlevé brusquement ou descendu plus rapidement d’un côté que de l’autre. Bien entendu pour les ouvrages de très petite portée, il est moins urgent de se conformer strictement à ces règles.