Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’orme donne surtout un bois de charronnage, mais il peut aussi servir pour les charpentes, principalement pour celles établies dans des lieux humides ; son bois, qui est dur et tenace, a la propriété de très bien résister à l’humidité. Il ne pèse guère que 700 kilogrammes le mètre cube. Le poids du mètre cube des différents bois que nous venons de signaler est simplement donné à titre d’indication, il varie avec les variétés d’une même essence et dépend des conditions dans lesquelles les arbres ont végété.

Nous ne parlerons pas de certains arbres, classés dans le groupe des bois durs de gros œuvre, comme les érables, les noyers et les platanes, qu’on utilise quelquefois pour les charpentes des constructions rurales parce qu’on les trouve sur place, mais qui ne sont pas d’un usage courant. Le deuxième groupe comprend les bois résineux, qui sont encore désignés sous le nom de bois mous de gros œMprc, parmi lesquels les plus importants sont les sapins, les pins et les mélèzes.

Les sapins comprennent l’épicéa et le sapin proprement dit : le premier est plus apprécié que le second, bien que son bois soit généralement un peu plus léger ; le poids du mètre cube de sapin varie presque toujours entre 420 et 450 kilogrammes. La grandeur de ces arbres et la légèreté de leur bois font qu’ils sont très recherchés pour les charpentes de grandes dimensions ; on les emploie pour toutes leurs pièces, mais de préférence pour celles ne comportant pas d’assemblages. Les pins, notamment le pin sylvestre, donnent un bois de meilleure qualité que les précédents mais un peu plus lourd, très employé dans les travaux de menuiserie à cause de son prix relativement peu élevé.

Parmi les arbres appartenant encore à ce groupe, le mélèze est celui qui fournit le meilleur bois de charpente ; il n’est pas sujet à la vermoulure, travaille peu et résiste bien à l’air et à l’humidité. Le bois du mélèze est très tenace et son poids dépasse ordinairement 600 kilogrammes par mètre cube ; il a 1 avantage, comme les précédents, de pouvoir fournir des pièces de très grandes dimensions.

Le troisième et dernier groupe est celui qui comprend les