Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les deux pièces principales AB et AC sont les arbalétriers et la pièce BC le tirant ou entrait ; ce dernier doit supporter son propre poids et résister à un effort de traction agissant suivant son axe ; le rôle de cette pièce est de- maintenir l’écartement des arbalétriers.

Les différentes pièces composant une ferme doivent être calculées et équarries de manière qu’elles puissent, sans se déformer, résister aux efforts auxquels elles seront soumises ; il est facile de connaitre ces efforts, puisqu’ils ont pour origine la charge supportée par la ferme, c’est-à-dire le poids de la couverture. Nous déterminons plus loin la section à donner aux arbalétriers, mais nous ne nous occupons pas des autres pièces parce qu’on est obligé, en pratique, de leur donner toujours une section plus-grande que celle qu’indiquerait le calcul, à cause des assemblages.

Quand l’écartement des appuis dépasse 6 ou 8 mètres, le calcul donne, pour les arbalétriers, des équarrissages considérables ; ces pièces deviennent coûteuses et il faut souvent les faire venir de fort loin. On préfère, dans ce cas, compliquer la charpente et réduire la section des pièces qui la composent ;