Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/141

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le colonel Emy a imaginé une ferme, dont nous donnons un exemple à propos des granges, composée essentiellement d’une arcade de grande dimension formée de planches placées à plat les unes sur les autres, à joints alternés et solidement maintenues par des boulons. Les arbalétriers reposent sur ces arcades, auxquelles ils sont réunis de distance en distance par des pièces moisées ; à la partie supérieure un entrait retroussé les maintient.

La ferme Pombla est composée de pièces cintrées maintenues par des tirants qui en empêchent toute déformation ; cette ferme convient surtout pour les constructions légères, les hangars en particulier. On en trouvera deux types dans le chapitre relatif aux constructions servant à abriter le matériel et les récoltes.

La ferme Ardent est une sorte de voûte polygonale, formée d’une série de pièces assemblées de manière à déterminer entre elles des triangles ; elle est très résistante mais d’un montage compliqué.

Il existe enfin des fermes entièrement en planches, sans aucun assemblage, les éléments qui les constituent étant également maintenus par des planches clouées. On espace ces fermes de 60 à 80 centimètres, afin qu’elles aient une résis-