Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ou décharges, qui en empêchent les déformations latérales ; deux guettes croisées, G’ et G’, forment une croix de Saint-André.

Le pan est complété par des pièces horizontales limitant les fenêtres à la partie inférieure et à la partie supérieure ; les premières A sont désignées sous le nom d’appuis, les secondes L sous le nom de linteaux ; les portes présentent également un linteau, mais l’appui est remplacé par un seuil en pierre ou en bois protégé par une plaque en fonte striée, afin de mieux résister à l’usure. Au-dessus de la porte, on prévoit ordinairement une imposte avec châssis dormant vitré, qui servira à l’éclairage intérieur ; quand il n’y a pas d’imposte, on garnit cet intervalle, ainsi du reste que ceux qui se trouvent au-dessous des fenêtres, avec quelques petits poteaux a, appelés potelets. Enfin les vides laissés entre les poteaux principaux sont à leur tour divisés par d’autres poteaux p", dits de remplage ou de remplissage, et les intervalles restants par des tournisses t.

Généralement les constructions en pans de bois n’ont pas d’étages et le plancher du grenier repose directement sur la sablière haute ; on peut cependant élever un nouvel étage, formé d’un deuxième pan analogue au premier, mais reposant sur une nouvelle sablière s", dite de chambrée, séparée de la sablière haute par les solives. Il suffit pour cela de donner aux pièces de charpente composant le premier pan une section suffisante, et aux poteaux corniers une longueur égale à la hauteur totale de la construction.

Les pans des façades latérales d’un bâtiment sont beaucoup plus simples que celui de la façade principale ; ils sont composés simplement de quelques poteaux appuyés par des décharges, pour soutenir la sablière haute, et de poteaux de remplissage. Les différentes pièces composant un pan de bois étant soigneusement assemblées à tenon et mortaise, forment un ensemble rigide, indéformable et très résistant ; aussi les constructions en pans de bois durent longtemps et ne craignent que l’humidité.

Le pan de bois que nous venons de décrire est celui qu’il faut adopter quand les intervalles laissés par les pièces qui le