Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous avons suivi l’ordre des travaux que nous pouvons observer chaque jour dans tous les chantiers de construction ; nous avons commencé par ceux qui précèdent l’établissement des fondations, c’est-à-dire par les terrassements, puis nous sommes passé à la maçonnerie. Dans chacun de ces deux sujets, comme dans les suivants, nous avons observé l’ordre naturel des travaux ; ainsi, par exemple, nous avons placé au début de l’étude des terrassements celle des moyens employés pour ameublir le sol (fouille), pour l’enlever (jet et transport) et, comme la terre sert souvent à effectuer certains ouvrages, nous avons dit quelques mots des remblais. À propos des terrassements nous avons donné les règles relatives à leur cubature et au mouvement des terres. Pour la maçonnerie, nous avons observé le même ordre ; nous avons d’abord passé en revue les éléments qui la composent (pierres et mortiers), puis nous avons donné les principes de la construction. Après la maçonnerie, nous avons étudié les charpentes en bois ainsi que les charpentes métalliques, et nous avons terminé cette première série de travaux, que nous avons groupés sous le nom de gros œuvre, par les couvertures.

Sous la rubrique petit œuvre, nous avons donné les règles relatives à la confection des enduits, des carrelages et des pavages ; nous avons indiqué en quoi consistent les travaux de menuiserie et de serrurerie. Nous terminons cette seconde série de travaux par ceux de peinture et de vitrerie.

La deuxième partie de notre ouvrage, comme nous l’avons dit, traite des constructions rurales suivant leur affectation. Nous avons insisté sur les différences qui existent entre les constructions des campagnes et celles des villes ; puis nous nous sommes occupé de la disposition des bâtiments et nous avons parlé de la place qu’ils doivent occuper sur le domaine. Après ces considérations, nous avons étudié l’habitation des ouvriers et de l’exploitant, en donnant les types d’installations les plus commodes.

Pour les bâtiments réservés aux animaux (écuries,