Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il risquerait de déchirer le carton. Si celui-ci est très souple, on peut éviter les déchirures en le pliant sur le bord avant d’y enfoncer les clous, comme le montre la figure B. Lorsque la couverture est terminée on la consolide en clouant, en travers des bandes de carton, des lattes légères où des tasseaux espacés de OID,60 à 1 mètre. Le carton se trouve ainsi solidement maintenu et ne risque plus d’être arraché par le vent ; on peut remplacer les lattes par d’étroites bandes de zinc. Les lattes, une fois placées, doivent être goudronnées avec soin et, si on veut que la couverture se conserve longtemps, on doit de temps en temps y appliquer une couche de goudron qu’on saupoudre de sable de rivière tamisé, afin d’empêcher le goudron de couler.

Comme le voligeage ne revient qu’à 1 franc ou 1 fr. 25 le mètre carré, et les lattes à 0 fr. 03 le mètre linéaire, la couverture terminée ne coûte guère plus de 2 fr. 50 le mètre superficiel. Aux avantages que nous avons déjà mentionnés, dont jouissent ces couvertures, il faut ajouter celui de pouvoir être employées pour des toits présentant une très faible pente. Dans cette catégorie de couvertures nous en rangerons d’autres, bien qu’elles ne soient pas d’origine végétale, à cause de l’analogie qu’elles offrent avec celles que nous venons de voir, au point de vue de la pose et des qualités qu’elles présentent ; nous voulons parler des couvertures en feutre.

Les couvertures en feutre sont résistantes et souples en raison même de la nature des matières fibreuses qui les composent ; elles sont relativement chaudes, résistent bien au froid et à la chaleur, et sont peu combustibles ou tout au moins difficiles à enflammer. Les feutres employés, de plus ou moins bonne qualité, sont imprégnés de goudron, ou de produits qui en dérivent, et rendus ainsi imputrescibles et imperméables. Le feutre asphaltique et le feutre sablé appartiennent à cette catégorie de produits et constituent, par rapport au carton bitumé, une notable amélioration. Parmi les couvertures en feutre nous en signalerons une qui nous a paru intéressante, désignée dans le commerce sous le nom de ruberoïd. Le ruberoïd est essentiellement un feutre de