Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La tuile écaille est un perfectionnement de la tuile carrée ; au lieu d’être rectangulaire, la partie inférieure de cette tuile est courbe, il en résulte que la couverture est plus légère, puisque les tuiles sont moins volumineuses, et aussi étanche les angles inférieurs qui sont supprimés ne jouant aucun rôle dans l’imperméabilité de la couverture. La forme courbe présente en outre l’avantage de conduire toujours l’eau de pluie vers le milieu des tuiles, c’est-à-dire de l’écarter des joints ; c’est pour la même raison que, dans les vitrages des serres et des vérandas, les verres sont ordinairement à coupe circulaire de manière à ramener l’eau vers le milieu en l’écartant des fers.

Les tuiles plates ne sont généralement maintenues que par leur propre poids, aussi faut-il éviter que le vent puisse pénétrer dessous, car alors il les soulève parfois ; on remédie à cet inconvénient en ayant soin que le local couvert (grenier ou grange) soit fermé pendant les grands vents, ou encore en garnissant la partie inférieure de la toiture par un remplissage quelconque. Si la toiture dépasse le bâtiment, il est bon de faire un voligeage au-dessous des parties débordantes (voliger les saillies de comble, comme l’on dit), pour supprimer l’inconvénient que nous venons de signaler ; mais dans beaucoup de bâtiments couverts avec des tuiles plates, les couvertures sont arasées au droit des murs.

Le faîtage est fait, ainsi que les arêtiers, avec un bourrelet en mortier, ou mieux en tuiles spéciales demi-cylindriques appelées faîtières (fig. 111) ; si la toiture n’a qu’un pan, on la termine, à la partie supérieure et sur les pignons, par des filets en plâtre, appelés plus spécialement ruellées quand ils sont isolés, et solins s’ils s’appuient à un mur. Le prix des couvertures en tuiles plates ordinaires de bonne qualité, lattis compris, varie entre 3 fr. 50 et 4 fr. 50 le mètre.

2° Tuiles à canal.

Dans le Midi on emploie beaucoup une

tuile creuse dite romaine ou à canal, ayant la forme d’un tronc de cône creux coupé par un plan passant par son axe. Ces tuiles sont simplement posées sur un voligeage établi sur les chevrons ; si les pannes sont suffisamment rapprochées,