Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CONSTRUCTIONS RURALES

PREMIÈRE PARTIE

PRINCIPES GÉNÉRAUX

I. — GROS ŒUVRE

I. — TERRASSEMENTS

Les travaux de terrassement, qui consistent en des déplacements de terre, étant les plus simples de ceux que nous aurons à étudier et en même temps les premiers que l’on exécute lorsqu’on a à établir une construction, feront l’objet du premier chapitre de cet ouvrage.

Les terrassements, quels qu’ils soient, comportent toujours trois sortes de travaux différents, qui sont : la fouille du sol, le transport des terres fouillées (travaux de déblai) et la confection des remblais. S’il s’agit de l’établissement d’un chemin ou d’une route, les travaux de déblai et de remblai ont généralement la même importance ; dans la confection des digues, ce sont surtout les remblais qui représentent la partie délicate du travail, tandis que par contre ce sont les déblais qu’il faut soigner quand on a à établir des canaux, des fossés, des citernes ou des fondations.

I. Déblais.

Tout travail de terrassement est précédé d’un déblai, soit qu’il s’agisse d’enlever des terres pour s’en débarrasser, soit au contraire qu’on ait à s’en procurer pour établir un ouvrage quelconque ; dans ce second cas il faut encore fouiller le sol pour obtenir la terre nécessaire.