Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1° Fouille.

La fouille a pour objet de rendre la terre maniable ou pelletable, c’est-à-dire de la mettre en état d’être chargée à la pelle sur les véhicules qui doivent en effectuer le transport. Le travail qu’elle représente est très variable et dépend essentiellement de la nature du sol, ainsi le sable est immédiatement pelletable, les terres franches ou argileuses doivent être au contraire ameublies au préalable avec des instruments appropriés ; les terrains rocheux nécessitent souvent l’emploi d’explosifs.

Le temps mis par un ouvrier pour ameublir un mètre cube de terrain est par suite, lui aussi, très variable ; le tableau suivant donne, selon la nature du sol, le volume moyen fouillé en une heure de travail par un ouvrier :

Terre végétale ordinaire 1mc,200 environ.
Terre argileuse 0mc,900
-
Terre compacte dure 0mc,740
-
Roc tendre enlevé au pic et au coin 0mc,220
-

Les outils employés pour ameublir le sol dépendent de sa cohésion ; pour les sables siliceux et les terres végétales légères, la pelle suffit ordinairement. Pour les terres franches et argileuses ainsi que pour les terrains tourbeux, il faut avoir recours à la bêche ou au louchet, avec lesquels on obtient toujours de très bons résultats dans les terrains non pierreux ; la présence des pierres oblige à se servir d’un autre instrument également très bon, la fourche à bêcher. La quantité de travail effectuée avec ces outils est toujours très élevée, mais dépend de la manière dont l’ouvrier sait se servir de son outil ; on admet qu’il peut fouiller, sur une profondeur de om,20, une surface variant entre 100 et 200 mètres carrés par journée de dix heures, soit entre 20 et 40 mètres cubes, valeurs beaucoup plus élevées que celles indiquées précédemment, mais qui se justifient lorsqu’on sait que la couche superficielle du sol est beaucoup plus facile et plus commode à travailler que les couches du sous-sol.

La bêche employée dans les travaux de terrassement (fig. 1 ) est formée du fer, dont la partie tranchante est rectiligne et aciérée, et d’un manche ayant environ 1 mètre de longueur