uns à côté des autres, la pointe en haut afin qu ils n entrent pas dans le sol ; s’ils ne doivent pas supporter de fortes charges et si on n’a pas à redouter qu’ils s’enfoncent, on peut mettre leurs pointes en bas, on obtient alors une aire plus régulière. D’une manière générale, dans les pavages en cailloux comme dans ceux dont nous venons de parler, il faut employer des matériaux ayant tous la même hauteur ; on a en effet constaté que, avec le temps et par suite des trépidations, la couche de sable sur laquelle repose le pavage tend toujours à se niveler d’elle-même, les pavés les moins hauts s’enfonçant pendant que les autres ressortent.
Les pavages en bois sont maintenant très répandus dans les villes, mais on les emploie peu dans les campagnes à cause de leur prix élevé et des soins qu’ils exigent dans leur établissement. Les pavés de bois sont de petits parallélipipèdes rectangles en sapin, imprégnés de produits antiseptiques qui les rendent imputrescibles ; on les place les uns à côté des autres sur des aires très résistantes, formées d’un bon béton recouvert d’une chape en mortier de ciment. Les fibres du bois doivent être verticales, aussi les pavés sont-ils placés debout ; chaque range est égale à la largeur des pavés et est séparée de ses voisines par des lattes, afin d’avoir toujours le même écartement pour les joints. Lorsque le travail de mise en place est terminé, on l’achève en noyant les joints avec •du mortier de chaux hydraulique ou de ciment gâché clair, qu’on promène sur le pavage avec un balai. Ces pavages peuvent être recommandés dans certains cas, notamment quand l’importance des travaux ou la proximité d’une ville permet d’avoir à bon compte des ouvriers habitués à ce genre de besogne ; il ne serait pas avantageux, en général, de les faire exécuter par des ouvriers quelconques.
V. Aires.
—
On rend souvent le sol imperméable et résistant en appliquant directement sur sa surface certains enduits, de l’argile battue par exemple, ou même simplement en l’arrosant avec un lait de chaux ; les aires des granges sont généralement obtenues de cette façon.
Un enduit en mortier de ciment, sur un béton, donne une excellente aire, absolument imperméable, très résistante,