Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/211

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

recommandable pour les bouveries, les vacheries et les por-. cheries ; l’enduit n’est appliqué que quand le béton est pris, c’est-à-dire vingt-quatre heures au moins après sa confection. Comme l’aire ainsi obtenue devient glissante, on trace souvent sur le mortier encore frais, avec un tire-joints, des lignes qui le divisent en lui donnant l’aspect de dalles, et on promène à sa surface de petits rouleaux, appelés bouchardes, présentant des pointes en tête de diamant qui pénètrent dans la pâte encore- molle du mortier et la rendent rugueuse. Nous ne recommanderons pas spécialement ce genre d’aire pour les écuries car, pour résister aux fers des chevaux, il faudrait lui donner une épaisseur d’une vingtaine de centimètres au moins et, dans ce cas, elle deviendrait aussi coûteuse que d’autres, en matériaux aussi bons sinon meilleurs. Pour le logement des autres animaux, ainsi que pour les magasins, les aires en béton avec revêtement en mortier de ciment sont au contraire tout indiquées, parce qu’elles remplissent toutes les conditions auxquelles une bonne aire doit satisfaire ; ces aires sont désignées sous le nom de dallages en ciment.

MENUISERIE

-Parmi les travaux de petit œuvre, ceux de menuiserie sont les plus importants. Ils comprennent en effet la confection des planchers et des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres et de beaucoup d’autres ouvrages de première nécessité. On divise souvent ces travaux en travaux de menuiserie fixe ou dormante et en travaux de menuiserie mobile.

Planchers.

Le planchéiage a pour objet la confection d’aires horizontales continues, en planches ; ces aires sont presque toujours établies directement sur les solives ou les lambourdes. Tandis que pour les parquets on se sert de planches spéciales, étroites, assemblées à rainure et languette, désignées sous le nom de frises ou lames, pour les planchers on a recours aux planches proprement dites. Les planchés ordinairement employées dans la confection des planchers ont de 20 à 30 centimètres de largeur et 2 à 3 centimètres d’épaisseur ; elles sont simplement placées les