Aller au contenu

Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’est pas indispensable d’avoir une surface absolument jointive.

Tandis que les parquets se font indifféremment en chêne ou en sapin, les planchers sont à peu près exclusivement en sapin.

Parquets.

Le parquetage se fait d’une manière analogue au planchéiage

et a le même but,

mais il utilise, comme

nous l’avons dit plus

haut, de petites plan-

ches étroites, appe-

lées frises ou lames,

mesurant de 6 à 11 centimètres de largeur, de 27 à 34 millimètres d’épaisseur et présentant sur leurs bords, d’un côté une rainure r et de l’autre une languette l (fig. 133) ; ce mode d’assemblage des lames est dit à rainure et languette et donne une surface absolument jointive ; de plus, le retrait de chaque lame s’exerçant sur une largeur très faible, est insignifiant pour chacune d’elles. Comme les languettes entraînent une perte dans la largeur des lames lors du sciage, on les remplace souvent par de fausses languettes, c’est-à-dire des languettes rapportées.

Les lames sont placées en travers des solives, les unes à côté des autres, fortement serrées, puis maintenues par des clous spéciaux, à tête peu prononcée, ayant 5 centimètres de longueur, chassés obliquement dans la feuillure formée par la languette, comme le montre la figure 134 ; les clous ne sont donc pas apparents, puisque chaque lame masque ceux maintenant la lame précédente, et, étant pris dans les rainures, ne peuvent ressortir. Les joints doivent être alternés, mais