Page:Jacques Danguy - Constructions rurales.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taire devant chercher à avoir une habitation présentant toutes les commodités et le confort qu’on rencontre dans la plupart des constructions nouvelles, et le fermier ne refusant jamais de payer un supplément de fermage pour disposer d’une installation commode et agréable pour les siens et pour lui ; d’une manière générale ce confortable doit être fonction de l’importance du domaine, c’est-à-dire des exigences de là de la vie de celui qui est chargé de le faire valoir. Ces observations s’appliquent également aux habitations ouvrières, sur le confort et les bonnes dispositions desquelles on compte beaucoup pour retenir à la ferme la main-d’œuvre nécessaire aux travaux de l’exploitation..

Les logements destinés aux animaux, aux produits, aux récoltes et au matériel doivent être construits comme les locaux industriels, c’est-à-dire répondre parfaitement au but pour lequel ils sont établis, mais avec le minimum de dépense, en supprimait tout ce qui n’est pas utile et en choisissant comme matériaux ceux qui sont les moins coûteux mais qui, cependant, sont les mieux appropriés aux usages qu’on en attend. Toute disposition inutile, tout luxe, entraîne non seulement un supplément de fermage, mais aussi et surtout un supplément d’entretien ; d’autre part une économie mal comprise, dans la disposition des locaux comme dans l’emploi des matériaux, peut rendre les services incommodes et provoquer ainsi une augmentation de dépenses journalières, quelquefois même des accidents. Il faut donc, d’une part, éviter toutes les dispositions inutiles et, d’autre part, choisir parmi les matériaux pouvant être utilisés ceux qui sont les moins chers.

Pour les animaux, les locaux devront en outre être sains, d’un nettoyage facile et aérés sans être froids ; les services se feront mieux, plus rapidement, et les maladies seront moins à redouter. Pour les produits, il faudra des locaux secs, à l’abri des rongeurs et des insectes, clairs et d’un accès commode afin de rendre la surveillance aisée et par suite les pertes moindres.

Le choix des matériaux est donc simple, puisqu’il suffit d’étudier tous ceux qui remplissent le but proposé et de prendre parmi ces derniers ceux dont le prix est le moins élevé ; ainsi